Accueil ------ Exposition ------ Concert-CD ------ Lecture ------ Presse ------ Pros ------ Contact

 

Chansons du temps de Gustave Courbet

Courbet était fier de sa voix, fréquentait les tavernes
et chantait ses propres chansons.

 
Allons faire un tour  la banque Ana Maria Bell
Ce fait était connu de ses contemporains. Lorsque le peintre revient à Ornans présenter son célèbre tableau “L’enterrement à Ornans”, les habitants l’accueillent en chantant une de ses chansons.

Gustave Courbet était ami avec le chansonnier et poète Pierre Dupont, sur lequel Charles Baudelaire ne tarissait pas d'éloge. Le même Baudelaire, avec lequel Courbet à découvert la Bohème parisienne.

Sur le disque, on retrouve plusieurs chansons de Pierre Dupont, et aussi “L’Albatros”, le célèbre poème de Baudelaire, mis en musique par Ana-Maria Bell et également “Chez la Mère Heuvrard” de Gustave Courbet.

Courbet s'est impliqué dans la vie publique de son époque, jusqu'à être ministre de la Commune de Paris. Tout le monde connaît "Le Temps des Cerises" de Jean-Baptiste Clément. On connaît moins "Allons faire un tour à la Banque" du même auteur qui témoigne des graves crises qui ont affecté le 19ème siècle.

Enfin, on doit à Gustave Nadaud  : "Le soldat de Marsala", chanson pacifiste censurée par le régime. C'est justement son option pacifiste, avec l'épisode de la destruction de la colonne Vendôme, qui amènera Courbet à sa perte.

 

 

 

 

 

Le temps des Cerises, Jean Baptiste Clément

Idem : format quicktime

Les Amis, Pierre Dupont
Idem : format quicktime

L’Albatros, Charles Baudelaire
Idem : format quicktime

 

Achetez le CD sur le site de la FNAC

Achetez le CD sur Amazon

 

 

Contact : ARTHEMUS CONCERTS
06 85 83 30 23
arthemus.concerts@free.fr

Concerts en quelques lieux :
Paris : Auditorium du Petit Palais
Besançon : Amphitéâtre Donzelot
Vincennes : Auditorium Coeur de Ville
Brignoles (Var) : Espace Gavoty
Arc et Senans (Doubs) : Saline Royale
Ferme de Flagey (Doubs)
Francfort (Allemagne) : Schirn Kunsthalle
Montpellier : Musée Fabre
Trouville : Musée Villa Montebello
La Tour de Peilz (Suisse) : Théâtre du Château
Hüfingen (Allemagne) : Rathausgalerie
Clermont-Ferrand : Musée des Beaux Arts Roger Quilliot

 

 

Ana-Maria BELL

Chanteuse-violoniste et compositeur, Ana-Maria Bell commence le violon à l'âge de 6 ans avec sa mère. Son père, chanteur, lui ouvre les portes du chant et du théâtre.
A travers les modes d'expression artistique qu'elle emprunte, Ana-Maria Bell démontre que la création ne connaît pas de frontières ; ce dont témoignent les différents styles de musique qu'elle pratique : chanson, musique classique, musiques du monde (balkanique, Klezmer, irlandaise, tango...)
Elle joue et chante dans des spectacles de théâtre et de danse (Alfredo Arias, Christine Bastin, Dinu Cernescu...) et se produit sur de nombreuses scènes (La Cigale, Théâtre de la Ville, La Criée à Marseille, Salle Poirel à Nancy, Sporting Club de Monaco…).
Présente sur de nombreux médias : France 2, France 3, France-Musique, France Inter, France Bleu... Ana-Maria Bell réalise l’interprétation et la conception musicale d’une émission de France Culture qui obtient le Grand Prix de Radio Scam.
Elle participe à de nombreux enregistrements de disques en particulier pour BMG, WAGRAM MUSIC, VIRGIN....
Ana-Maria Bell enregistre en 2007 un album consacré aux musiques inspirées par le folklore de Transylvanie : "Retour aux Sources", album salué par la critique : "excellent disque" : Classica, "un engagement total dans la musique", L'Education Musicale, "Un très beau bijou", Radio Suisse Romande.
En 2009, elle enregistre l'album "Allons faire un tour à la Banque", consacré aux chansons du temps de Gustave Courbet, en partenariat avec le Musée Courbet d'Ornans, et le soutien du Conseil Général du Doubs.