Accueil ------ Exposition ------ Concert-CD ------ Lecture ------ Presse ------ Pros ------ Contact

 

 

 

Lecture de la correspondance de Gustave Courbet

 

Peintre connu internationalement et en même temps très attaché à sa région d’origine, Gustave Courbet a laissé une correspondance riche et passionnante, révélatrice de ses rapports avec sa famille, le monde de l’art, et aussi de ses coups d’éclat et de son engagement politique.
Intelligent, cordial, vantard, parfois désespéré, Courbet se présente à nous comme il est ou comme il veut paraître, et nous entraîne dans le tourbillon de sa vie, celle d’un artiste important du 19ème siècle.


Les thèmes suivants sont abordés à travers une sélection de lettres :
Courbet et sa famille
Courbet et sa région
La carrière, la vie à Paris
Ses rapports avec les collectionneurs et les autorités
Son engagement politique, l’épisode de la Colonne Vendôme, l’exil

 
   

Philippe POUZET

 

 

 

Après des études scientifiques et d’histoire à la Sorbonne, Philippe Pouzet est tour à tour enseignant, consultant et conférencier avant de se consacrer au spectacle et à la production de concert. Il joue dans plusieurs pièces de théâtre “Les Muses Orphelines” de Michel Marc Bouchard, “Zadig”, adaptation théâtrale du conte de Voltaire - “interprété avec justesse et beaucoup de talent” L’Est Républicain et aussi dans de nombreux spectacles mêlant textes et musique comme “L’histoire du Soldat” d’Igor Stravinsky. “Il était féérique d’entendre les mots jouer avec les mouvements musicaux, de sentir l’émotion présente” Sud Ouest.

Chez la mère Heuvrard, Gustave Courbet

Idem : format quicktime